Je souhaitais revenir sur l’article de yumingweb à propos de la publicité omniprésente dans notre quotidien. Je suis entièrement d’accord sur le fait que la publicité influence notre quotidien. La pub rythme même notre vie, créant des habitudes : en attendant dans le métro, attendant le bus etc, j’ai pris l’habitude de regarder les nouvelles publicités

La publicité influence la consommation mais est-elle à développer ou à proscrire ? Elle favorise les emplois (dans la communication) et permet de développer des entreprises mais ne crée elle ainsi pas de la surconsommation, indiquant aux usagers qu’ils ont besoin d’un objet pour leur bonheur ? « Elle fortifie toujours la demande de la personne » Je pense que dans certaines conditions, la publicité crée la demande :

« Le vêtement n’est que le costume,  » Je suis d’accord sur le fait qu’il est nécessaire d’avoir un vêtement mais je souhaite souligner que bien que se vêtir est essentiel (pour survivre : ne pas avoir froid etc), s’habiller est un choix et avoir un style vestimentaire particulier est un choix personnel. Les gens sont souvent dans le paraître : pour être reconnu et accepté dans la société, il faut se conformer à un style très défini. C’est valable dans de nombreuses sociétés (uniformes) ou certains milieux (vêtements obligatoirement de marque lors de grandes réceptions, cocktails, oscars etc).

« il n’y a pas de la différence entre la grande marque et la sous-marque. » Je souhaite mettre un bémol sur cette affirmation : la majorité des petites marques n’ont pas les moyens de faire beaucoup de publicité. De nombreuses grandes marques partagent une même publicité partout dans un même pays, faisant ainsi de l’ombre aux petits commerces, parfois plus accessibles et plus proches des consommateurs.

Lorsque des marques font beaucoup de publicités pour se faire connaître, elle font de la désinformation : non seulement plusieurs marques montrent le même type de produit afin de démarcher de nouveaux clients et ne se démarquent pas de la concurrence mais de plus, ces publicités font diminuent les messages de certaines affiches à but informatif : à force de trop voir d’information, celle-ci perd son importance 🙂