Hey ! Aujourd’hui je vais vous parler de hang et de gubal ^^ Le hang est un instrument de musique qui a un son plus mélodique et aigu je trouve, que le gubal. J’ai découvert le hang grâce à youtube et le gubal après avoir discuté avec un ami du hang. 


Le hang fait partie de la famille des idiophones et a été inventé en 2000. Ce nom signifie main en bernois (dialecte suisse).La partie haute du hang s’appelle le ding, (une note fondamentale au centre et sept ou huit notes autour) et la partie basse, le gu possède un trou permettant de faire caisse de résonance.  Cet instrument a eu un énorme succès,mais PANArt a décidé de cesser sa fabrication et sa vente en septembre 2015 au profit du gubal.


Le Gubal est un instrument de musique créé en 2013. À la différence du Hang, l’ouverture de la caisse de résonance est situé au-dessus, ce qui permet de régler la résonance créée en plaçant sa main sur le bord ou dans le trou. Le gubal possède une cavité de résonance beaucoup plus grande (dessous) ce qui permet d’ajouter beaucoup plus d’intensité.


2 personnes jouant avec un hang (l’une des vidéos les plus connues et la plus belle ^^)


Personne jouant avec un gubal


Merci Wiki et Wiki !